Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Constellations Familiales

Notre héritage n’est pas seulement constitué de biens matériels comme dans certain cas, mais surtout d’une transmission immatérielle qui construit notre destin. Cet héritage est souvent une zone de notre être inconnue et donc non reconnue. L’accompagnement éclairé d’un facilitateur au regard bienveillant sur notre histoire, est donc essentiel.

La constellation familiale est un outil qui permet d’avoir une vision globale et synthétique de notre système familial. Elle permet parfois de lever des secrets, et de mettre une lumière sur des non-dits, des défauts de transmission, de faire des pardons et de reprendre sa place.

Dans cette expérience, il y a souvent une grosse différence en ce que nous croyons ressentir à propos de nos parents, ou de ce que nous croyons savoir de notre réalité.

Par amour pour notre famille nous avons repris inconsciemment des comportements, des sentiments, des destins tragiques non assumés par nos ascendants.

Avec un accompagnant, les émotions et les souffrances refoulées sont accueillies avec bienveillance dans un lieu sécurisé.  Le processus de remise en ordre des liens et l’accueil du passé libèrent les énergies bloquées et permettent un regard neuf sur ses ascendants et descendants.

Lorsque nous avons retrouvé notre juste place dans notre système familial, l’intégration de nos forces, l’amour et la confiance dans la vie peuvent à nouveau circuler et s’épanouir.

L'expression " Constellations Familiales " désigne la méthode proposée par Bert Hellinger : un philosophe, théologien, psychanalyste jungien allemand, qui après avoir assimilé les méthodes de thérapie systémique et familiale, la dynamique de groupe, et l'analyse transactionnelle, s'est inspiré de la phénoménologie et des traditions africaines.
 

Pour Bert Hellinger notre système familial est partie intégrante de notre psychisme. Nombre de nos sentiments et symptômes ne sont pas liés à notre histoire personnelle mais ont leur origine dans cette loyauté familiale qui veut qu'une génération reprenne les conflits non réglés des générations précédentes. Par amour pour notre famille, nous avons repris inconsciemment des comportements, des sentiments, des destins tragiques non assumés par nos ascendants afin que l'émotion refoulée ait une chance d'être traversée, afin que nos cœurs s'ouvrent à la souffrance reniée et que l'amour puisse enfin circuler de nouveau.
 

« L’objet de la thérapie familiale systémique consiste à rechercher dans quelle mesure le sort d’un membre de la famille, comprise au sens large, est influencé de façon dramatique par celui d’autres membres qui l’ont précédé. La réponse nous est donnée par la mise en place de la constellation familiale. Le système familial, ainsi mis en lumière, permet au client de se libérer des intrications qui l’emprisonnaient. »

Bert Hellinger


Comprendre quelles histoires transmises dans la généalogie à travers l'inconscient familial peut conduire à l'incapacité de faire un enfant, à la répétition d'une problématique d'abandon, au « choix » d'un métier ou d'un partenaire, à la stérilité, au divorce, à la faillite, à la répétition de deuils et de violences, à l'infanticide, etc.

Comment ce même inconscient familial décide-t-il de fabriquer des ouvriers, des infirmières, des coiffeurs, des militaires ou des juges ? Grâce à la constellation de votre famille, aux traumatismes et aux événements marquants vécus par vos ancêtres, nous lèverons le voile pour éclairer le sens de votre vie et en lever les blocages.

En ce qui me concerne, j’ai toujours eu une aversion pour les militaires, et tout ce qui touche à l’autorité ; ce qui me portait à changer sans cesse de travail, car je ne voulais pas être « commandé » ! mon père avait le même problème dans sa vie professionnelle.

Il s’était engagé pour la guerre d’Indochine et était revenu avec un syndrome post traumatique, non traité à l’époque (1954) car ce genre de symptômes étaient encore peu connus.

J’étais non seulement instable dans mon travail et aussi très mal rémunérée. J’ai donc décidé de faire une constellation, avec mon père (décédé) pour sujet.

Lorsque la constellation a commencé, mon corps a tout de suite réagi très fortement : larmes, tremblements, faiblesse. Les représentants des soldats et civils en lien avec mon père avait un regard dur et accusateur.

La représentation des personnes tuées par mon père, de façon directe ou indirecte, m’a fait réaliser l’histoire dans laquelle mon père avait baigné et la responsabilité qu’il y avait prise (de façon assez inconsciente d’après lui, car étant orphelin, il pensait naïvement trouver une famille avec l’armée, il n’avait pas appréhendé la réalité d’un soldat et le côté sombre de la chose).

Sous l’impulsion de l’animateur, j’ai demandé pardon pour les actions de mon père aux morts et à leurs familles.

Les survivants me disaient que je n’avais pas le droit d’être heureuse.

J’ai dit des phrases d’apaisement à ces familles et je suis repartie soulagée, et allégée de ce poids que mon père n’avait jamais réussi à dépasser (la seule solution trouvé par lui fût de boire et de fumer au-delà de ses limites et de mourir d’un cancer des poumons à 53 ans).

Grand merci à mon instructeur de l’époque Marco de Carvalho !

Lumineuse journée à tous,

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article