Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mariage et Spiritualité

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un événement personnel qui m’a fait me poser un certains nombres de questions d’ordre spirituel. Je me marie dans 2 jours, et cela fait bientôt un an que nous nous préparons à cette journée. Un an que beaucoup de questions attendent des réponses: Mariage civile uniquement ou religieux? Pourquoi se marier religieusement alors que ma spiritualité à beaucoup dévier de ce qui m’a été enseignée dans mon enfance? Si je me marie, est ce que cela veut dire forcément le régime de la communauté? Est ce que je change de nom ou je garde mon nom de naissance ou j’accole les deux? Et qu’est ce que ça énergétiquement pour moi  de changer de nom? Toutes ces questions, je me les suis posée, et toutes ont demandée une justification à un moment donné. Car quand vous vous mariez les gens autour de vous passe beaucoup de temps à vous questionnez sur vos choix et vos décisions. C’est comme un chemin initiatique et ce jusqu’à la toute dernière semaine avant le mariage !

Alors voilà, je souhaitais vous faire part de toutes ces potentielles questions et des réponses que j’y ai apporté. Evidemment, ses réponses me correspondent et me concernent, ce post n’a pas vocation à donner une vérité générale. Chacun est libre de penser et faire ce qui lui correspond. Il n’y aucune vérité absolue. Mais peut être que les réponses que j’ai pu trouvées et mes questionnements pourront aider de futur(e)s marié(e)s.

La première question que je me suis posée et qui m’a ensuite été posée a été : Pourquoi? Pourquoi se marier? Nous vivons ensemble depuis déjà un certain temps, que va changer le mariage? Techniquement, pas grand chose à ma vie de tous les jours. Alors pourquoi décider de se marier? Parce que, pour moi, cela signifie construire sa famille or c’est un sujet qui me tient à cœur. Il m’a été rétorqué que la mariage est un attachement dont notre âme n’a pas besoin, qu’une âme n’est pas faite pour être attachée à une autre. Et j’en conviens, une âme est une et individuelle, mais je pense que si mon âme a décidé de s’incarner sur Terre, c’est bien pour faire l’expérience humaine. Or dans la civilisation dans laquelle mon âme a décidée de s’incarner, le mariage à la base de la famille; et de manière plus pragmatique, dans notre société, le mariage permet d’acheter une maison plus facilement, d’avoir des prêts plus facilement, certaines choses sont bien plus fluides par le fait d’être marié plutôt que de vivre en concubinage.

 

Puis est venue la question du mariage religieux. J’ai été éduqué dans la religion catholique et certaines personnes penseront sans doute que j’ai voulu me marier religieusement par tradition ou pour contenter les anciens, surtout depuis que j’ai changé ma perception de la religion et de la spiritualité. Mais le fait est que je souhaitais me marier spirituellement. Le spirituel est devenu une part importante de ma vie et je souhaitais que mon mariage soit englobé dans cette part. Malheureusement, au jour d’aujourd’hui, il n’existe pas de mariage spirituel reconnu dans une spiritualité individuelle qu’est le développement personnel, j’ai donc choisie de me marier de la seule façon spirituel qui était à ma disposition, à savoir, à l’église. J’en connais ses bons côtés et ses travers. Et même si quand nous avons fait la preparation mariage j’ai eu de nombreuses fois l’impression de faire un voyage dans le temps à l’époque médiévale, il n’empêche que c’est ce qui se rapproche le plus de ce que j’aurais souhaité.

Nous vivons dans une période de transition, sortant de l’ère du Poisson (des religions communautaires) et entrant dans l’ère du Verseau (de la spiritualité individuelle). Il faudra attendre quelques centaines d’années pour que l’ère du Verseau rayonne à son paroxysme. En attendant, nous sommes dans un entre-deux, et mon mariage en est un des nombreux exemples. Alors je prend ce qu’il y a à prendre de ce mariage religieux, et je laisse de côté les dogmes qui ne me correspondent pas.

La dernière question concernant le mariage a proprement parler que nous nous sommes posés a été la question du contrat de mariage. La réponse que nous avons trouvé nous correspondant le plus a été celle de la séparation des biens. La raison en est simple, cette séparation nous permet de garder chacun notre individualité, notre autonomie et notre responsabilité. Chacun est responsable de soi-même. Ce n’est pas parce que nous nous marions que nous ne faisons plus qu’un. Nous restons deux personnes et deux âmes à part entière et il était important pour nous que cela soit bien distingue. Chacun est responsable de soi, de son propre bonheur, et de son propre chemin de vie. En nous mariant, nous sommes d’accord sur le fait qu’aujourd’hui nos deux chemin vont dans la même direction et que nous allons nous épauler le temps du chemin tout en restant soi-même un être à part entière.

 

Ce que j’ai pu remarquer pendant toute cette année de préparation, est les gens autour de vous semblent souvent vouloir vous dicter leur façon de penser. Alors, écouter les, prenez en considération ce qu’ils disent, mais demander vous en votre âme intérieur : qu’est ce qui me correspond ? Le mariage est une étape importante de votre vie, alors prenez le temps de réfléchir par vous-même. Lisez ce post, prenez ce qui vous correspond et mettez de côté tout ce qui ne raisonne pas en vous. Quelque soit vos réponses à ces questions, si cela vient de vous et seulement de vous-même, la réponse sera la bonne. Cette réponse que vous avez dans votre cœur, sera celle que vous devez suivre car elle vous emmènera vers le chemin qui est le vôtre et ce quelques que soient les difficultés et obstacles se trouvant sur ce chemin. Il est vôtre.

 

Pour la petite histoire, concernant la question du changement de nom, je viens de voir le paragraphe entier s'effacer sans possibilité de le récupérer. Je prend cela comme un signe de poster cela plus tard. Donc prochain post, après le mariage, la question du changement de nom. :)

 

Bon Weekend !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article