7 Août 2018
Bonjour à tous !
J'espère que vous profitez bien de ce merveilleux mois d'Août. Pour ma part, je suis enfin en vacances et je vais donc avoir plus de temps pour écrire des articles. J'ai d'ailleurs pleins d'idées en tête. :)
Ce qui m'est venu à l'esprit aujourd'hui, et qui n'était absolument pas prévu, est de parler de vos peurs et de comment apprendre à les laisser partir. Il ne vous est pas demandé de les "maîtriser" mais bien de les "laisser partir". "Maîtriser" signifie que vous garder le contrôle sur vos peurs, que vous vous forcez à ne pas avoir peur alors que chaque parcelle de votre être vous intime d'avoir peur. La peur est instinctive, c'est notre cerveau reptilien qui prend le dessus car il sent un danger et vous dit de fuir ou de combattre. Le but ici sera d'arriver à comprendre votre peur, d'en comprendre la source originelle pour pouvoir la laisser partir.
La plupart des gens vous demanderont de contrôler, de maîtriser vos peurs. Hors, la peur est irrationnelle, inconsciente.... comment contrôler votre inconscient? C'est justement la raison d'être de l'inconscient ! Il est incontrôlable !
Comme on ne parle jamais mieux que de sa propre expérience, je vais vous parler de mes peurs et de comment petit à petit j'arrive à les laisser partir. Je ne vais en prendre que 2 sinon on y passerait la journée, hein?
Peur #1: Les Guêpes
Peur #2: Les Araignées
Pour le moment, j'ai surtout énormément travailler sur ma peur des Araignées et j'ai commencé le cheminement pour les Guêpes.
Peur #1: La peur des Guêpes travailler au Mandala
Les guêpes, j'ai cette peur depuis l'enfance, pourtant elles ne m'ont jamais rien fait. J'ai été piqué par des abeilles, mais jamais par des guêpes. Pourtant, je me mettais à hurler dès que j'en voyais une; je sortais de table si les guêpes commençaient à faire un festin de mon assiette. Avez-vous déjà entendu cette phrase horripilante : "Si tu bouges pas, elles te piquent pas"....
Rationnellement ma peur de ces insectes volants est le fait qu'elles puissent arriver de n'importe où. Le fait qu'elles puissent arriver sur ma tête ou sur moi de n'importe où sans que je les vois. Cela me terrifiait. Leur rapidité aussi, cet effet de surprise.... rahh c'était pas possible.
J'ai donc décider de travailler sur cette peur.
j'ai commencé par faire un Mandala pour laisser partir ma peur des guêpes. Le pouvoir des mandala est puissant. Cela fait 2 ans que j'ai fais celui-ci. Et j'ai bien sentie une évolution de ma peur. J'aime beaucoup les mandalas pour autant j'en fais très rarement. Mais pour se libérer d'une peur, ils ont le pouvoir de continuer à agir même si vous ne le regardez plus.
Détendez vous, mettez une musique douce, et ayez en tête votre peur dont vous souhaitez vous libérer. Laissez votre inconscient choisir les couleurs, lui seul saura comment représenter ce qui a besoin d'être représenté. Une fois terminée, demandez-vous comment vous vous sentez par rapport à cette peur. Etes vous plus serein(e)? Biensûr, cela n'agit pas comme un coup de baguette de magique, mais il crystalise vos peurs et vous permet de les voir sous un angle différent.
Depuis deux ans que j'ai fais ce mandala, ma peur des guêpes est moins "incontrôlable" dans le sens que j'arrive à rester beaucoup plus calme, tant qu'elle ne me prennent pas par surprise. Ce matin même, j'ai trouvé une guêpe dans ma cuisine. Avant, j'aurais tremblé de tous mes membres, appelé mon conjoint pour qu'il s'en occupe et probablement hurlé. Aujourd'hui, je suis resté sereine, j'ai ouvert la fenêtre et j'ai lui ai parlé. Je lui ai demandé de partir, que la fenêtre était ouverte et que je préférais qu'elle s'en aille. Ce qu'elle a fait de suite. Ma peur des guêpes est, pour le moment, toujours présente, mais elle est moins irrationnelle et chaotique. Je peux rester moi-même en présence de guêpes, et garder mon sang froid. Ce n'est pas un contrôle que j'ai de mes émotions, comme lorsque l'on se force à rester calme. Je n'ai pas besoin de me forcer. Même si je n'aime toujours pas ces petites bêtes, tant qu'elles ne prennent pas par surprise je peux rester calme et les faire partir de mon champs de vision. C'est déjà une grande victoire pour moi !
Peur #2: La peur des Araignées travailler en Chamanisme
Ah les Araignées, mes deuxièmes amies .... Depuis l'enfance, je suis arachnophobe, les araignées me tétanisent.... je me souviens une fois avoir eu une Tegenaria dans ma chambre. (une des araignées les plus grosses de France)... et mon chiot de 6 mois a ressenti ma peur, a regardé l'araignée avec des yeux de "tu as peur de ça???" ... et a fini par manger l'araignée. J'étais à la fois soulagée de ne plus voir l'araignée et en même temps terrifiée que l'araignée de pique/morde mon chien dans la gorge...
Puis il y a quelques mois, j'en ai eu marre d'avoir peur et j'ai décidé d'y faire quelque chose. Cela faisait 3 nuits de suite que je "rêvais" d'araignée, et que j'en trouvais par tout chez moi. J'ai donc décidé de faire un voyage chamanique pour découvrir le message que cet animal avait pour moi. Parce que lorsqu'un animal vous apparaît aussi souvent en rêve et/ou dans la réalité, c'est qu'il a quelque chose à vous dire. Et moins vous l'écouterez, et plus il reviendra en force ! Alors je me suis décidée à aller écouter le message que l'araignée avait pour moi.
Lors de ce voyage chamanique, j'ai d'abord vu une énorme araignée dans un fond très obscure. Et bien-sûr je me suis sentie très mal, l'angoisse m'envahissait complètement. Cette araignée m'a ensuite demandée de monter sur moi, et bien évidemment un "non" est sortie de ma bouche car il était impensable pour moi de laisser cette chose grimper sur moi. Mais suite à ma réponse, l'araignée a commencée à s'en aller. Quand je lui demandais pourquoi elle partait, elle me répondit que si je n'étais pas prête à la laisser venir sur moi c'est que je n'étais pas prête à écouter son message. Je pris alors une grande respiration. Je m'étais préparée à la rencontrer, et je ne voulais pas avoir à le refaire. Alors je décidais de la laisser monter sur moi. J'étais dans le monde d'en bas, mon animal totem n'était pas loin. Rien de mauvais ne pouvait m'arriver là bas.
Une fois dans ma main, je fus surprise par sa petitesse. Elle m'expliqua qu'elle était aussi grosse que ma peur. Le plus j'aurais peur d'elle, le plus gros elle se montrerait. (le fait est que chez moi, maintenant, je ne vois plus que des bébés araignées).
Elle m'expliqua que j'étais en période de mutation et qu'elle était là pour m'accompagner pendant cette mutation. Que je continuerai à la voir dans mes rêves et dans la réalité car elle est là pour m'aider à passer au-delà de la peur. Elle me fit comprendre que ce dont j'ai le plus peur est "le Changement" et "l'Inconnu". Que la rapidité qui me fait peur dans les araignées correspond en fait à la rapidité avec lequel le changement survient. Pour moi, comprendre ce que signifiait cette peur fut une libération. Je ne dirais pas que les araignées sont devenues mes animaux favoris. Tout du moins, j'accepte leur présence et leur message. Je ne cherche plus à les tuer quand je les vois chez moi. Je les déplace tout au plus. Et je leur parle.
Pour conclure:
Pour toutes les personnes qui ont peur d'un animal en particulier, je vous conseille d'en apprendre d'avantage sur cet animal. Il a forcément quelque chose à vous apprendre. Vous avez peur des chats? peut être avez vous peur de manquer de contrôle, de l'indépendance. Chaque animal a ses spécificités et ses bons côtés. J'ai appris à voir la magnificence de l'araignée: tisseuse de vie, qui est toujours prête a rebâtir sa maison, qui est chez elle n'importe où. Même les plus petits animaux peuvent avoir un pouvoir exceptionnel!
J'ai choisi ici de ne parler que des peurs d'animaux, car il me semble qu'elles sont les plus faciles à travailler. Il est facile de savoir où on en est avec sa peur car il suffit de se trouver devant l'animal pour voir si notre comportement a évolué ou non. Mais bien-sûr, ses deux façons de travailler sur vos peur (qui ne sont pas exhaustive, il y a autant de façon de travailler sur la peur que d'individu), peuvent aussi être utilisées pour des peurs plus abstraites comme la peur de l'accouchement, de l'inconnue, de la foule, du regard des autres ...
J'espère que cet article vous aura aidé. N'hésitez pas à mettre en commentaire les façons dont vous travailler au quotidien sur vos peurs. Ou si vous souhaitez expérimenter ces deux méthodes, quelles auront été les effets sur vous?
Je vous souhaite une agréable journée, pas trop chaude j'espère :)
Turquoise 18/10/2019 21:24
Dest'Wings 22/10/2019 11:51
Alaska Tan 07/08/2018 15:53
Dest'Wings 07/08/2018 16:03
olivia 07/08/2018 15:10
Dest'Wings 07/08/2018 16:03